Accueil > Développement Durable et Entreprises > Inauguration d’une chaire d’écologie industrielle
Inauguration d’une chaire d’écologie industrielle
mardi 1er mars 2005
L’inauguration de la chaire d’écologie industrielle se déroulera à L’UTT le 11 mars 2005.
Monsieur LEPELTIER, Ministre de l’Ecologie et du développement Durable, sera présent ainsi que les représentants des sociétés partenaires de la Chaire (AREVA, CALCIA, DAGRIS, EDF, FRANCE TELECOM, LAFARGE, SECHE ENVIRONNEMENT, VEOLIA)
Les objectifs de la Chaire sont de créer un pôle de veille et de recherche transdisciplinaire dans le domaine de l’écologie industrielle, conçue comme un moyen de mettre en œuvre le développement durable, et de soutenir la recherche en écologie industrielle, valoriser et diffuser ses résultats via des publications, cours et séminaires.
L’idée n’est pas celle d’une chaire au sens traditionnel avec un titulaire, mais celle d’un lieu visible destiné à accueillir régulièrement des chercheurs renommés, sur les thèmes de l’écologie industrielle comme l’une des voies de mise en oeuvre du développement durable.
Il s’agit de créer un pôle d’excellence académique en établissant des échanges réguliers avec des auteurs de travaux et de réflexions et des acteurs industriels. La chaire constituera un espace de débat et de réflexion ouvert, sans contrainte, sur des questions susceptibles de peser sur les courants de pensées. Elle situera son activité à la croisée des milieux académiques, industriels et administratifs ; elle cherchera à intégrer les trois dimensions du développement durable : écologique, économique et sociétale.
Voir en ligne : http://www.utt.fr/actualites/index.php