Déli Délo

Accueil > Book reviews and Self-Development > L’histoire du vieil homme, de l’enfant et la mule

L’histoire du vieil homme, de l’enfant et la mule

Quoi que vous fassiez... la critique a la gachette facile !

samedi 19 novembre 2005, par DlyNouille

Cette histoire m’a beaucoup inspiré. Elle parlera beaucoup à ceux qui avancent et essayent de faire bouger les choses de manière constructive et positive. J’adore cette histoire !

Un viel homme, son fils et une mule sont en route pour aller au marché.

Sur le chemin, ils rencontrent un homme qui leur dit : "Quelle est l’utilité d’avoir une mule si vous ne le montez pas ?"

Alors le père met le garçon sur le dos de la mule et ils continuent leur voyage.

Au passage d’un groupe d’hommes, l’un deux s’exclame "Cet enfant est trop fainéant. Il monte la mule alors que son vieux père marche".

Alors, le père demande à l’enfant de descendre, and il monte la mule.

Sur leur chemin, un groupe de femme les apercevant, l’une d’elle s’exclame "Quelle honte pour ce vieil homme de laisser son enfant marcher".

Alors, le père décide de faire monter l’enfant avec lui.

Aussitot qu’il rencontre un passant, ce dernier en les voyant dit "Pauvre petite mule".

Alors, l’homme et le fils descendent tous deux. Alors ils décident d’attacher la mule par les jambes sur un poteau et de porter l’ensemble sur leurs épaules.

En voyant cela, les gens commencent à rigoler.

Quand ils arrivent sur le pont du marché, la mule commence à donner des coups et une de ses jambes se casse.

L’enfant lache l’extremité du poteau et la mule tombe à l’eau.


Analyse : Quoi qu’on fasse pour avancer, il y aura toujours des gens pour critiquer. Certains diront que votre pas aurait être du plus à gauche, plus à droite, plus lent, plus rapide, plus avancée...

N’est ce pas ce genre de critiques qui poussent à l’immobilisme ? Car faire quelque chose est toujours critiquable. Pour certaines personnes, ne rien faire c’est éviter de se faire critiquer (sur le court terme). Sur le long terme, ne rien faire, c’est aussi se faire critiquer.

Construisons ensemble et arrêtons l’appropriation politique (moi j’aurais fait un pas de cette manière) !!! Nous sommes tous sur le même bateau. Avançons, progressons...


Source en anglais : "The tale of the donkey, the old man and the child" (histoire retrouvée, je ne sais plus où je l’ai lu à l’origine).