Déli Délo

Accueil du site > Book reviews and Self-Development > Happython : Collecte de témoignages de moments de bonheur...

Happython : Collecte de témoignages de moments de bonheur...

mardi 18 avril 2006, par Dly

Découvrez les témoignages de ce qui rend heureux les gens grâce au Happython, un sorte de marathon au bonheur...

Oui, mais qu’est-ce que « Happython » ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler par le biais de différents médias... Le projet Happython est né en 1998 avec cette simple question : « Qu’est-ce qui vous rend ou vous a rendu heureux » ? Il s’agit pour son initiateur, l’artiste Thierry VERMONT, de récolter le plus grand nombre de témoignages (à l’heure actuelle, plus de 36 000 personnes de 2 à 109 ans, y ont déjà participé), créant ainsi un « Happening Record du Monde des Moments Heureux ». Pour récolter ces messages, il y eut d’abord les « Porte-bonheur », simples séchoirs sur lesquels sont épinglés les oeuvre-témoignages heureuses, (l’idée étant que après avoir lavé son linge sale en famille, peut-être est-il temps de le faire sécher proprement, qui sont apparus dans les galeries d’art et des lieux publics, puis le lancement du site : www.happython.com

Plus récemment, Thierry Vermont a inauguré un nouveau concept, celui de l’Exposition Citadine du Fil du Bonheur. La première a eu lieu à Mons-en-Baroeul, dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture.

C’est donc maintenant à Jeumont que va avoir lieu cette manifestation, avec le soutien de la Ville de Jeumont, de l’association “Arc-en-Ciel” et du PLIE Maubeuge Val-de-Sambre et des micro-projets de Fonds Sociaux Européens.

Pour cela, des professionnels du théâtre et de la communication vont former et suivre une équipe constituée de Rmistes, de demandeurs d’emploi et de jeunes en difficulté, afin de les aider à organiser cette exposition, où de nombreux messages de bonheur, exprimés par cette équipe et par les habitants de notre commune, seront valorisés et exposés. Pendant un mois, ils deviendront des « Agents du Bonheur », tout comme chaque habitant de la Ville peut le devenir s’il a envie de participer activement à ce projet. Ils contribueront alors à propager le « Virus du Bonheur ». Le début de l’exposition des témoignages est prévu pour la fin du mois d’avril.

Lien : http://www.happython.com Mairie de Jeumont

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
recalled histories 1998 Greek no
recalled histories 1998 Greek no
recalled histories 1998 Greek no
recalled histories 1998 Greek no