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Economie de fonctionnalité : Un article dans la Revue Futuribles par D.Bourg et N.Buclet

Prospective et évolution des modèles d’entreprise

mardi 1er novembre 2005, par DlyNouille

Dominique Bourg et Nicolas Buclet (tous deux anciens de mes professeurs à l’UTT lorsque je suivais la formation en DESS Ecologie industrielle) viennent de publier un article sur l’économie de fonctionnalité dans la revue Futuribles (mois de novembre 2005).

L’économie de fonctionnalité. Changer la consommation dans le sens du développement durable
Dominique Bourg, BUCLET Nicolas

Pour la plupart des décideurs, politiques comme économiques, le développement durable est devenu un concept incontournable à prendre en compte dans la plupart des domaines d’activités. Depuis quelques années, une nouvelle voie, qualifiée d’économie de fonctionnalité, émerge, susceptible d’apporter sa pierre à l’édifice du développement durable, en particulier parce qu’elle pourrait diminuer sensiblement et l’utilisation de matières premières, et l’émission de polluants.
Dominique Bourg et Nicolas Buclet nous présentent, dans cet article, ce qu’est l’économie de fonctionnalité, « à savoir la substitution de la vente de l’usage d’un bien à la vente du bien lui-même ». À l’aide d’exemples concrets d’expériences menées par diverses entreprises (Michelin, Electrolux, Xerox...), ils nous montrent l’intérêt d’une telle voie mais aussi les freins et les écueils à éviter pour ne pas déboucher sur un échec. Ils soulignent également que prendre une telle voie, consistant à privilégier une offre de services longue durée à la production de biens stricto sensu, ne constitue pas un obstacle à l’innovation, bien au contraire.
Quoique encore peu connue et trop peu pratiquée dans le monde de l’entreprise, l’économie de fonctionnalité est sans aucun doute une voie d’avenir essentielle dans la voie d’un développement soutenable. Bouleversant néanmoins des décennies d’habitudes de production et de consommation, elle nécessitera probablement un accompagnement important pour convaincre à la fois les producteurs et les consommateurs de son intérêt.


En Anglais

The “Service Economy”. Making Consumption Contribute to Sustainable Development

For the majority of decision-makers, in both the political and economic spheres, sustainable development has become an unavoidable concept that must be taken into account in most fields of activity. For some years a new approach, called the “service economy”, has been evolving, able to contribute to sustainable development, in particular because it could significantly reduce both the consumption of raw materials and the production of polluting emissions.

Dominique Bourg and Nicolas Buclet describe in this article what the “service economy” involves, i.e. “substituting the sale of the use of a good for the sale of the good itself”. With the help of actual experiments on the part of various firms (such as Michelin, Electrolux, Xerox), they show the benefits of this approach as well as the problems and pitfalls that must be avoided in order not to fail. They also stress that adopting this approach, which means giving priority to the supply of services in the long term over the production of goods in the narrow sense, does not hinder innovation, rather the opposite.
Although the service economy is still little known and too rarely practised in the business world, it is undoubtedly a key way forward towards sustainable development. However, because it overturns long-established patterns of production and consumption, major efforts will probably be required in order to convince both producers and consumers that it is worthwhile.

Pour plus d’informations,
- Revue Futuribles
- CREIDD, Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable, UTT (voir publications)