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Notes pour mieux conduire : retour d’expérience sur mes heures d’auto-école

Conseils à ceux qui vont passer le permis B et ceux qui prennent des heures de conduite

mercredi 29 juin 2005, par Dly

Pendant mes heures de conduite, je prenais des notes sur ce qui allait, ce qui allait pas, les pièges, les points à améliorer, un exercice que j’aurai du faire dès la première heure. C’est vrai qu’il y a le livret bleu pour cela mais ca ne vaut pas un petit tableau bord interne avec ses propres commentaires. Voici l’ensemble des notes que j’ai prise. Je les avais gardé au chaud pendant un certain temps, c’est l’occasion de maintenant les publier. Pour certains d’entre vous, cela doit paraitre évident mais bon le novice que j’étais, dans la pratique c’était pas aussi facile qu’on pouvait le penser. En relisant tout cela, ca rappelle des souvenirs. C’est bien de se faire un rappel de temps en temps.

Méthodologie utilisée : Après chaque heure de conduite, notez tous les points évoqués par votre moniteur auto-école. Faites cela pour chaque heure conduite. Vous aurez un historique de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, mais aussi vous noterez les endroits ambigus (priorité à droite, insertion difficile, etc...). Ensuite, faites une synthèse et catégorisez les informations. Voici ce que cela donne de mon côté.


Résumé des points à améliorer

Objectifs :
- Bien maitriser véhicule (SECURITE !!!)
- Prendre le temps
- Grands points faibles : controles retro lateraux + directs

COMMUNICATION NON VERBALE AVEC LES AUTRES, AVEC SON COPILOTE

CONTROLES
- Communiquer au passager de droite qu’on a bien vu les priorites a droite (pour le moniteur, l’inspecteur et rassurez vos copilotes qui n’ont pas forcément une confiance aveugle en votre conduite)
- + de controles direct, systeme ILD (retro Interieur - Laterale - Direct)
- Bien controler : ILD Avant de tourner, Lorsqu’on change de file
- Utiliser retro gauche et de droite (surtout de droite)
- En ralentissant ou en s’arretant, penser a verifier le retro interieur
- Controles avant signalement tourner meme si arrivée feu rouge , à bon escient
- Quand on recule, regarder derrière (évident non !)

DIRECTION
- Ne pas agripper le volant (pour faire des mouvements b rusques)
- Voiture ds route droite a tendance à tourner : corriger, maintenir volant

BOITE DE VITESSE
- Sans visibilité ou qd il y a un doute : ne pas hesiter a passer en 1ere vitesse
- S’arreter en 2eme et repasser la 1ere
- Montee une pente en 1ere : Accelerer bien franchement
- Passage de vitesse : bien utiliser le frein moteur, relacher doucement la pedale
- Démarrage en cote ou intersection en cote : Mettre frein à main ou jeu de pédales ( relacher Gauche, laisser droite et reprendre à droite)
- Eviter de reculer (se mettre à risque accident) - Eviter risques inutiles
- Position pedales : Embrayage, Frein, Accélérateur
- Bien anticiper sur les vitesses : 2ème sur dos d’ane, à l’arrivée d’une intersection, d’un carrefour

POSITIONNEMENT
- Rond point a 2 voies : Attention a la voie de gauche
- Tourner sur une voie : Bien prendre a droite, laisser de la place a gauche - Prendre large
- Rond-point 1 voie : pas la peine de prendre large
- "Conduire a droite"

ALLURE
- Passage feu vert : ralentir au niveau du feu et accélérer après le passage du carrefour
- Eviter de s’arreter ds virages
- Marquer la différence entre agglo et non-agglo : Avoir une accélération franche
- Adapter en cas de neige - prudence - pas trop vite au niveau intersection

ANTICIPATION
- Sortie de residence et feu : anticiper et laisser espace pour insertion ou sortie voiture
- Arrêt injustifié : passer en première alors qu’il n’y a pas lieu au niveau carrefour
- Bien signaler ds rond points
- Utilisation klaxon en cas danger, camion qui recule
- Bien utiliser frein moteur

RESPECT DU CODE
- Attention au STOP. Bien s’arreter au niveau du stop meme si premier stop derriere vehicule
- Bien regarder signalisation (entrée - sortie d’agglomération, vitesse en particulier)

POINTS SPECIFIQUES (Juste pour illustrer les endroits spécifiques du lieu où vous avez des chances de passer votre permis)

- Priorité droite mairie XXXX
- XXXX après pont : sortie à droite. 1ere marque ---pour tourner à gauche
- Jardins : 1ère gauche à XXXXX (multiple intersection)
- Rue à 30 au niveau école -poste XXXXX
- Insertion gauche rapide sur entrée rue lycée
- Ralentisseur à XXXXX

PARKING
- Créneau juste : reculer plus loin surtout s’il y a de l’espace
- Parking créneau : prendre large s’il y a la place, on a pas la priorité, laisser passer les voitures derrière, après première insertion
- Reculer plus loin en premier, braquer franchement volant
- Creneaux : avec les yeux,ne pas tourner trop vite
- Priorité à tout véhicules (arrière et avant)

STRESS
- Garder le controle du vehicule absolument a tout moment (ex : karting, freiner apres incident)
- Moments de panique : voiture ds virage, bordure ds rond-point, grain de sable

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8 Messages de forum

  • Autres points
    - Tenue du volant : tirer le volant par le haut pour les courbes serrés et virages en général. C’est plus facile !
    - En forte pente à l’arret, toujours utiliser le frein à main sinon risque que les pneus crissent.
    - Conduire doucement.
    - Autocollant "A" : disponible dans les supermarchés, vous trouverez un "A" magnétique (qui se colle à l’extérieur) et un "A" electro-statique (qui se colle à l’intérieur). A vous de voir ce qui vous semble le plus pratique. A éviter le "A" autocollant qui laisse une trace après quelques années d’utilisation.

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  • Merci beaucoup pour ce précieux articles. Et non je ne rigolerais pas de votre méthodes qui peux sembler inutiles, mis qui est franchement importante pour aider à la mémorisation des gestes à avoir.

    Merci encore de l’avoir partager avec nous !

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  • Notes pour mieux conduire : retour d’expérience sur mes heures d’auto-école

    26 novembre 2007 15:00, par fatdosso1979@hotmail.com
    un message oui j’apprend a conduire avec mon ami j’ai eu mon code mais faute de moyen financier j’ai du me mettre a la conduite accompagner je panique et je n’ai pas confiance en moi je conduit depuis au moin 3 mois et meme pour m’arreter derriere une fil de voiture je sais pas cooment bien faire je passe au frein embrayage et stop pour repartir je mais la premiere en embrayant puis je léve mon pied gauche doucement j’apppui sur l’accelarateur pour repartir et je cale souvent ma peur c quand je m’arrete et quand je repart dite moi par détail comment faire merci

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    • l’astuce est d n jamais complètement enlever son pied de l’embrayage de 1ere en 2eme ;relever doucement l pied de l’embrayage puis l maintenir à p près à mi-parcours,accélérer assez ,puis embrayage 2 eme.

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    • Ce qu’on m’a appris à l’auto-école.

      *Pour s’arrêter sur du plat :
      - Tu appuis légèrement sur le frein
      - Tu appuis ensuite en même temps sur l’embrayage pour stopper
      - Tu te remet en 1er
      - tu enlève le pied du frein

      *Pour s’arrêter en cote :
      - 1ere solution : Tu fait comme au dessus sauf que tu garde le frein
      - 2éme solution : Tu fait comme au dessus sauf que tu met le frein à main et tu lâches la pédale de frein.

      *Pour redémarrer en plat :
      - Tu relèves ton embrayage jusqu’au point de patinage (la voiture devrai rouler)
      - Tu appuis sur l’accélérateur doucement
      - Aprés à 18 ou 20 niveau vitesse tu passes à la 2éme vitesse
      - A 35 ou 40 niveau vitesse tu passes à la 3éme vitesse.

      *Pour redémarrer en cote :
      - 1er solution : - Tu reléves doucement le pied de l’embrayage jusqu’au point de patinage (voiture avant,ne recule pas) (- Tu gardes le frein jusqu’au point de patinage) - Tu appuis sur l’accélérateur - Après tu fait comme pour le démarrage en plat pour les vitesses
      - 2éme Solution : - Tu reléves doucement le pied de l’embrayage jusqu’au point de patinage (voiture avant,ne recule pas) - Tu appuis sur l’accélérateur - Tu relèves le frein à main - Après tu fait comme pour le démarrage en plat pour les vitesses

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  • merci pour ces notes elles sont très utiles quans on apprend à conduire. Moi j’ai une quéstion : comment freiner sans que ce soit sec et violent, j’en suis à ma 6 heures et j’ai toujours le même problème mes freinages sont brusques !

    Merci pour ton aide .

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