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Notes pour mieux conduire : retour d’expérience sur mes heures d’auto-école

Conseils à ceux qui vont passer le permis B et ceux qui prennent des heures de conduite

mercredi 29 juin 2005, par DlyNouille

Pendant mes heures de conduite, je prenais des notes sur ce qui allait, ce qui allait pas, les pièges, les points à améliorer, un exercice que j’aurai du faire dès la première heure. C’est vrai qu’il y a le livret bleu pour cela mais ca ne vaut pas un petit tableau bord interne avec ses propres commentaires. Voici l’ensemble des notes que j’ai prise. Je les avais gardé au chaud pendant un certain temps, c’est l’occasion de maintenant les publier. Pour certains d’entre vous, cela doit paraitre évident mais bon le novice que j’étais, dans la pratique c’était pas aussi facile qu’on pouvait le penser. En relisant tout cela, ca rappelle des souvenirs. C’est bien de se faire un rappel de temps en temps.

Méthodologie utilisée : Après chaque heure de conduite, notez tous les points évoqués par votre moniteur auto-école. Faites cela pour chaque heure conduite. Vous aurez un historique de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, mais aussi vous noterez les endroits ambigus (priorité à droite, insertion difficile, etc...). Ensuite, faites une synthèse et catégorisez les informations.
Voici ce que cela donne de mon côté.


Résumé des points à améliorer

Objectifs :
- Bien maitriser véhicule (SECURITE !!!)
- Prendre le temps
- Grands points faibles : controles retro lateraux + directs

COMMUNICATION NON VERBALE AVEC LES AUTRES, AVEC SON COPILOTE

CONTROLES
- Communiquer au passager de droite qu’on a bien vu les priorites a droite (pour le moniteur, l’inspecteur et rassurez vos copilotes qui n’ont pas forcément une confiance aveugle en votre conduite)
- + de controles direct, systeme ILD (retro Interieur - Laterale - Direct)
- Bien controler : ILD Avant de tourner, Lorsqu’on change de file
- Utiliser retro gauche et de droite (surtout de droite)
- En ralentissant ou en s’arretant, penser a verifier le retro interieur
- Controles avant signalement tourner meme si arrivée feu rouge , à bon escient
- Quand on recule, regarder derrière (évident non !)

DIRECTION
- Ne pas agripper le volant (pour faire des mouvements b rusques)
- Voiture ds route droite a tendance à tourner : corriger, maintenir volant

BOITE DE VITESSE
- Sans visibilité ou qd il y a un doute : ne pas hesiter a passer en 1ere vitesse
- S’arreter en 2eme et repasser la 1ere
- Montee une pente en 1ere : Accelerer bien franchement
- Passage de vitesse : bien utiliser le frein moteur, relacher doucement la pedale
- Démarrage en cote ou intersection en cote : Mettre frein à main ou jeu de pédales ( relacher Gauche, laisser droite et reprendre à droite)
- Eviter de reculer (se mettre à risque accident) - Eviter risques inutiles
- Position pedales : Embrayage, Frein, Accélérateur
- Bien anticiper sur les vitesses : 2ème sur dos d’ane, à l’arrivée d’une intersection, d’un carrefour

POSITIONNEMENT
- Rond point a 2 voies : Attention a la voie de gauche
- Tourner sur une voie : Bien prendre a droite, laisser de la place a gauche - Prendre large
- Rond-point 1 voie : pas la peine de prendre large
- "Conduire a droite"

ALLURE
- Passage feu vert : ralentir au niveau du feu et accélérer après le passage du carrefour
- Eviter de s’arreter ds virages
- Marquer la différence entre agglo et non-agglo : Avoir une accélération franche
- Adapter en cas de neige - prudence - pas trop vite au niveau intersection

ANTICIPATION
- Sortie de residence et feu : anticiper et laisser espace pour insertion ou sortie voiture
- Arrêt injustifié : passer en première alors qu’il n’y a pas lieu au niveau carrefour
- Bien signaler ds rond points
- Utilisation klaxon en cas danger, camion qui recule
- Bien utiliser frein moteur

RESPECT DU CODE
- Attention au STOP. Bien s’arreter au niveau du stop meme si premier stop derriere vehicule
- Bien regarder signalisation (entrée - sortie d’agglomération, vitesse en particulier)

POINTS SPECIFIQUES
(Juste pour illustrer les endroits spécifiques du lieu où vous avez des chances de passer votre permis)

- Priorité droite mairie XXXX
- XXXX après pont : sortie à droite. 1ere marque ---pour tourner à gauche
- Jardins : 1ère gauche à XXXXX (multiple intersection)
- Rue à 30 au niveau école -poste XXXXX
- Insertion gauche rapide sur entrée rue lycée
- Ralentisseur à XXXXX

PARKING
- Créneau juste : reculer plus loin surtout s’il y a de l’espace
- Parking créneau : prendre large s’il y a la place, on a pas la priorité, laisser passer les voitures derrière, après première insertion
- Reculer plus loin en premier, braquer franchement volant
- Creneaux : avec les yeux,ne pas tourner trop vite
- Priorité à tout véhicules (arrière et avant)

STRESS
- Garder le controle du vehicule absolument a tout moment (ex : karting, freiner apres incident)
- Moments de panique : voiture ds virage, bordure ds rond-point, grain de sable

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