Accueil > Entreprenariat > Coopétition entre les entreprises
Coopétition entre les entreprises
Un mix de coopération et compétition
lundi 18 avril 2005, par
Pendant mes années de "business school", une notion que nous avons beaucoup etudié la notion de "coopétition", un mix des mots coopération et compétition, signifiant que sur de nombreux points l’entreprise peut coopérer et collaborer et sur d’autres faire de la compétition dans un même secteur d’activité (ou un autre).
Un exemple de coopétition : coopération sur la logistique et compétition sur le marketing => un moment donné, les produits sont pratiquement les mêmes, la valeur ajoutée se fait uniquement sur le marketing.
Sur AgroClic, "Collaboration entre concurrents, par exemple pour créer ou élargir un marché, pour contrer les efforts d’une industrie rivale ou pour mettre au point un standard avantageux pour tous. Exemple, les campagnes en faveur du beurre face à la margarine, etc."
Ce concept de coopétition se retrouve dans le monde des logiciels libres puisque plusieurs entreprises peuvent collaborer sur les mêmes produits (logiciels libres) et faire de la compétition sur les services autour de ces produits. Du coup, l’entreprise se focalise plus sur les services que les produits (ce qui sous-tend d’aller vers une économie de fonctionnalité).
Sur un même sujet, des entreprises différentes peuvent collaborer ensemble. Il est très interessant de confronter deux cultures différentes, deux organismes sur un même sujet par exemple (ex : le transport des marchandises, les energies renouvelables, la construction durable...), entreprises concurrentes ou entreprises de secteurs différents.
Articles sur la coopétition
Coopetition gaining acceptance (23/03/98)(dans le monde NTIC)
Coopetition (dans les NTIC)
Coopetition and Open Source
Coopetition strategy Workshop (avec des fichiers PDF sur plusieurs industries différentes)
Coopetitation sur Wikipédia