07.12.05

Electroménager: la suite, le lave-linge et le four micro-ondes

Posté dans Electroménager, Salle de bains à 16:53 par Les bloggueurs des Près

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, c’est opération « Lave Linge et Four Micro-ondes »… Oui nous sommes en train de chercher les futurs produits à acheter et j’avoue que ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces marques, ces modèles aux milles fonctions et technologies différentes, et tous ces distributeurs. Nos choix se sont portés vers les enseignes suivantes: CDiscount, Discounteo, Imenager et Mister Good Deal pour trouver nos appareils. Suite sur une réflexion d’achat…

Le micro-ondes, je ne pense pas que ce sera difficile d’en trouver un. Par contre, pour le lave-linge, c’est une autre histoire.
En tout cas, nous allons clairement acheter un appareil neuf et « discounté ». Ayant aidé mes parents récemment à acheter un lave-linge, j’ai découvert la marque « LG » (anciennement Goldstar). Leurs lave-linges ont l’air de vrai bijoux technologiques mais pas vraiment adaptés à nos besoins (tous les modèles proposées sont minimum de capacité de 7kg). Je doute de la fonction « Capacité variable automatique » (qui dose l’eau et l’énergie en fonction de la contenance du tambour) d’être effiace pour une capacité moindre de linge (3 à 4 kg).
Je n’ai trouvé aucun test, aucune mesure sur la performance de cette fonction que l’on retrouve pratiquement sur tous les nouveaux modèles de lave-linge.

Oui car d’abord il a fallu déterminer quel type d’appareil nous voulions. Les conseils pour choisir un lave-linge ne sont pas évidents à trouver. J’ai malgré cela réussi à trouver les suites suivants:
- Guide Lave-Linge de l’Internaute
- Darty, guide sur lave-linge FRONT (hublot , en frontal), lave-linge TOP (ouverture de dessus)
- Comment lire une étiquette enérgie « lave-linge » sur EDF

Il y a tellement de choix qu’il faut définir préalablement des critères de sélection. Les suivants me paraissaient importants.
- Type de lave-linge: hublot ou top. L’avantage du hublot c’est d’avoir un espace de rangement disponible sur le lave-linge, l’inconvénient: sa taille. Car en général les lave-linges type hublot sont plutot de grande capacité. Notre critère: Hublot
- Capacité de lavage (5 kg, 6 kg, 7 kg, 8 kg, 9kg et + ) en fonction de la taille de votre foyer. Nous concernant (couple sans enfants), la recommendation est de 4.5 kg à 5.5 kg. Notre critère: 5 kg à 6 kg.
- Taille du lave linge: en général c’est plutot du 60 x 60 (largeur et profondeur) pour les hublots et 45 x 60 pour les « tops ». Nous avons une très petite salle de bains du coup notre critère principale pour le lave-linge, que cela occupe le moins d’espace.
- Fiabilité de la marque (cf. articles de UFC Que Choisir) bien sûr et aussi fiabilité du distributeur.
Un label « Ecolabel » est sorti pour les lave-linges. Mais malheureusement, aucun fabricant de lave-linge n’a encore conçu de lave-linges écolabelisés.
- Critère du prix bien sûr: Environ 400 €.

Dans cette réflexion, Mister Good Deal a été un des sites que j’ai le plus regardé du fait que le produit pouvait être récupéré à l’entrepot le plus proche de son domicile (donc réduisant les risques inhérants au problème de stock et de transport).

Les marques qui m’ont le plus interessé: LG Electronics, Bosch Electroménager, Electrolux et Ariston (qui fait parti du groupe Indesit désormais).

A suivre…

6 Commentaires »

  1. Daniel a dit:

    décembre 7, 2005 le 20:20

    Vous optez pour des marque de qualité !
    Je vais voir quelles sont les references en stock chez nous actuellement qui correspondent le mieux.
    Etes vous pressé de reçevoir ce lave linge ?

    Pour le micro onde en revanche vos critères sont moins précis. La marque compte elle autant ?

  2. Admin a dit:

    décembre 7, 2005 le 22:11

    Bonsoir Daniel,
    Mon choix a déja été fait et tu es l’heureux élu :)
    Suite dans mon prochain article!

  3. Daniel a dit:

    décembre 8, 2005 le 10:19

    Nous en sommes ravis !
    Merci

    A notre équipe de jouer maintenant !

  4. Xophe a dit:

    décembre 15, 2005 le 02:14

    Breve note : Les laves-linges « top » sont moins fiables dans le temps du fait de leur comlexite mecanique accrue

    Micro-ondes : Les francais continuent d’acheter des micro-ondes bas de gamme de 20litres (et des hottes ou four + haut de gamme)… Il faut inverser cette habitude. Au Pays-Bas, les gens achetent en masse des micro-ondes multicuisson avec plateau de 35cm minimum et 35Litres de volume.
    Ies combines Four+Micro-ondes a faire palir les four. En combinant le grill, la chaleur-tournante et les ondes, les pizzas sont cuites en un rien de temps.
    Je recherche tout l’equipement de ma cuisine ces temps-ci, et ces fours micro-ondes multi-cuisson sont hyper RARES en France. Et comme ils sont rares, quand un magasin les vends, ils sont chers, hors de prix!
    Marques cles : LG / Whirlpool / Sharp / Panasonic… (a savoir : les marques comme Siemens/Bosch ou les autres marques traditionelles d’electromenager encastrable ne concoivent pas leur micro-ondes eux-meme, ils achetes aux marques cles…)

  5. Fouiny a dit:

    décembre 15, 2005 le 13:44

    Comme le dit Xophe, les combinés sont vraiment très bien.
    J’ai toujours opté pour ce genre de produit, j’en suis à mon 2ème combiné.
    Seul ombre au tableau, lorsque l’un des composants tombent en panne, le combiné perd tout de son intérêt et devient un produit imposant pour pas grand chose.
    Je dispose actuellement d’un combiné Whirlpool de plus de 2 ans qui fonctionne à merveille pour des dimensions plus que raisonnables.
    (chaleur tournante jusqu’à 250°C, micro-onde 850W et grill)
    Des produits encore meilleurs doivent exister à l’heure actuelle.

  6. Isabelle Corradini a dit:

    mai 13, 2009 le 20:07

    Personnellement je viens de m’acheter un lave linge à moins de 250€, pour le moment j’en suis satisfaite, c’est un Ariston à chargement frontal. Merci pour ces infos, bonne soirée.
    Bises, Isabelle

Laissez votre commentaire