23.01.06

Entretien du futon

Posté dans Chambre à coucher, Maison saine et écologique à 11:29 par Les bloggueurs des Près

Après quelques semaines d’utilisation du futon, nous ne pouvons qu’en être que plus content. Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à lire l’article dans le magazine Wasabi consacré au Futon (cliquez ici pour lire l’article en PDF). Maintenant la question qui se pose ? Comment s’entretient un futon?


Après une brève recherche, j’ai trouvé les infos suivantes:

Comment entretenir son futon?

Le futon traditionnel nécessite un entretien très simple et peu contraignant. Il suffit de rouler votre futon sur lui-même une fois par mois environ.
Une exposition annuelle, quelques heures, bien étendu au soleil, sera un plus pour redonner à votre futon son « gonflant » des premiers jours.

Un futon traditionnel nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse se tasser uniformément, il doit être tourné à l’envers, à l’endroit et la tête aux pieds une fois par semaine pendant les trois, quatre premiers mois de son utilisation. Après cette période, le gros du tassement s’est fait et il suffit de le tourner toutes les deux ou trois semaines, l’idéal étant de pouvoir l’ aérer quelques heures la fenêtre grande ouverte et si possible, directement au soleil.

En l’exposant au soleil, le futon retrouve un aspect gonflé et souple car l’humidité retenue dans le coton est libérée.

Pour compléter l’entretien d’un futon 100% coton on peut le rouler une fois par semaine: cela sépare les fibres et lui redonne un aspect gonflé.

Le latex et coco procurent une aération constante au matelas, l’entretien se limite alors à retourner son matelas tout au plus une fois par mois.

Veillez à ne jamais laisser votre matelas dans une pièce humide: le coton deviendrait alors anormalement ferme.

Attention: l’enveloppe du matelas ne se lave pas, en changer reviendrait quasiment à fabriquer un nouveau matelas.

En cas de tâches, « Pour les taches superficielles, nettoyer l’enveloppe de coton extérieure avec un produit usuel adapté au coton. »

Source: Futon Futé et Futons Omoté

2 Commentaires »

  1. Lilith a dit:

    novembre 14, 2008 le 16:57

    Bonjour,
    C’est avec plaisir et intérêt que je suis tombée par hasard sur votre blog fort intéressant.
    Je projette justement de racheter prochainement un matelas futon car le mien a près de 10 ans et le confort n’est plus vraiment d’actualité.
    Aussi, pourriez vous m’indiquez quelle est la marque du matelas que vous avez acheté et si vous en êtes toujours satisfaits au jour d’aujourd’hui?
    Merci

  2. piault mickael a dit:

    août 24, 2009 le 13:22

    merci pour les coneils car mon matelas futon est plat comme une crepe , j’ais l’impréssion de dormir sur le sol, je donnerais des nouvelles de vos conseils a plus, mikl

Laissez votre commentaire