12.03.14

Volet roulant qui fait du bruit et qui siffle: la solution!

Posté dans Maison facile à vivre et optimisée à 19:04 par Les bloggueurs des Près

Astuces bricolage! Vous avez un volet roulant qui siffle? surtout en grande période de vent? C’est probablement parce que l’air s’infiltre par le coté volet (à l’extérieur) et qu’il pénètre à l’intérieur.
Et j’ai trouvé une solution!

Je constatais depuis un certain temps de forts sifflements près de mes fenêtres. Sans faire attention, je pensais que cela venait du vent qui soufflait entre la plaque de placo et le mur.
Mais en essayant de localiser l’origine du bruit, je me suis aperçu que cela venait des fenêtres et plus particulièrement du coffret du volet roulant!

Le sifflement est en général généré par la compression du vent à un endroit bien précis… Après de multiples tests d’isoler le coffre, je me suis aperçu que le sifflement ne venait pas du manque d’isolation mais bien d’interstices et de « trous » d’air au niveau du coffret (voir le billet « volet roulant débloqué » pour comprendre comment ouvrir le coffret).

Et après avoir galéré, je me suis rendu compte que ce sont les interstices sur les côtés du coffre qui laissent passer l’air de l’extérieur (quasiment difficile à localiser même au bruit).

J’ai donc mis de fins rubans de mousse isolante 9mm « stop froid » adhésive que j’ai mis au niveau des côtés du coffret. J’ai recouvert de telle manière qu’il n’y avait plus de passages d’air possibles.

Et là, miracle, plus de bruit!!! plus de sifflements! J’en ai profité pour coller sur la plaque de fermeture du coffret une mince couche isolante polystyrène/aluminium, et tenter de faire tenir une mousse polyuréthane le long du coffret, avec le reste de rubans de mousse adhésif, qui servait à caler la plaque de mousse.

4 Commentaires »

  1. Julie a dit:

    octobre 17, 2014 le 13:22

    Super pour l’astuce car les sifflements dans les volets peuvent être particulièrement pénibles, merci de partager votre expérience ! Bonne continuation

  2. Les bloggueurs des Près a dit:

    avril 3, 2015 le 10:07

    Le ronronnement pour nous correspond à l’engouffrement du vent dans votre caisson/coffret de volet roulant. Il faut identifier où se trouve le trou et le colmater. C’est le seul moyen d’éviter ce ronronnement.
    Pour les lamelles qui clquent contre la fenêtre, à part mettre une mousse sur les lamelles côtés fenêtre, je ne vois pas d’autre ce que vous pouvez faire.

  3. Vical a dit:

    avril 3, 2015 le 20:06

    Merci pour votre rapide reponse.

    Bruit des lamelles:
    La nuit derniere il y a eu un vent fort, j’ai pu observer que les lamelles ne touchent pas la vitre , d’après çe que j’ai pu voir et comprendre, ce claquement se fait entendre car le volet se plie en va et vient a cause de la pression du vent .

    Bruit de ronronnement ( type hélicoptère ):
    Je vais démonter le caisson et voir si je peux boucher les trous sur le coté comme préciser sur votre post initial ( 1er post)……je ne sais si vous pouvez mettre une photo pour savoir ou se trouve ses deux trous.

    Excellente soirée .

Laissez votre commentaire