02.12.05

Priorité à la lutte contre le froid: chauffage!

Posté dans Général à 00:22 par Les bloggueurs des Près

Bon ce week-end, normalement, on devrait mettre une solution temporaire concernant l’isolation des combles non aménageables au dessus de la cuisine et de la salle de bains: pose en vrac de laines de verre. J’ai discuté des possibilités avec un professionnel le week-end dernier, et il avoue lui même que notre cas n’est pas idéal. Il a un peu près le même problème (toiture eternit, solives, plaques de placo comme plafond).

Il nous conseille de mettre papier kraft (servant de pare-vapeur), couche de laine (peu importe minérale ou végétale, 200 mm au total, en 1 ou 2 couches de 100 mm par ex., puis un film de protection contre l’humidité). La hauteur du toit est très petite, ne facilitant pas son accès facile (plus le fait que comme cela donner directement sur le toit => humidité et vent). La saison (neige, humidité) n’est pas idéale pour faire des travaux d’isolation sous cette toiture (il faudrait retirer toutes les plaques d’eternit). Autant en profiter alors pour carrément refaire la toiture. Donc c’est remis à plus tard probablement au printemps ou l’été.

En tout cas l’hiver va s’annoncer très froid. Nous nous contenterons donc de cette solution pour le moment en attendant de réfléchir à une solution plus écologique et surtout plus efficace. En attendant, à court terme, il faudra se chauffer et nous manquons cruellement de radiateurs éléctriques. J’avoue que je sèche concernant les solutions les plus efficaces en matière de chauffage.

Avez-vous des idées à ce sujet? Mon père insiste sur le fait d’avoir des radiateurs électriques « rayonnants », sensés être plus efficace.
EDF conseille les solutions suivantes (pour de la rénovation): panneau rayonnant, radiateur électrique, radiateur à accumulation, radiateur sèche-serviettes, convecteur, soufflant… Ce que l’on peut reprocher à ce site, c’est qu’il n’y a que des solutions électriques (donc qui poussent à la consommation éléctrique, forcément!…).

A terme, je pense que nous ferons peut etre une installation à gaz (sensé être moins cher) mais c’est un peu gênant car si nous investissons maintenant en équipement éléctrique, cela perd de son interet financièrement…

Une question à approfondir.

2 Commentaires »

  1. Fougère a dit:

    décembre 2, 2005 le 00:47

    Bonsoir,

    Je pense qu’il faut d’abbord étudier quelles sont les pièces qui ont besoin d’être chauffé, leur surface, leur hauteur, et à quelle moment.

    En fonction de ça, il faut adapter les meilleures solutions.

    Par exemple, nous, actuellement, nous avons une pièce de vie qui fait 18 m² environ, elle est chauffé par deux convecteurs electriques. On pencherait actuellement pour prendre une solution poêle à pétrole comme chauffage d’appoint afin de diminuer la conso électrique.

  2. Fouiny a dit:

    décembre 2, 2005 le 23:02

    En radiateurs électriques, les systèmes à bain d’huile me paraissent efficaces également car ils permettent d’emmagasiner un maximum de chaleur pour la restituer plus longtemps (inertie).
    C’est qu’un avis subjectif, je n’en ai pas à la maison.

Laissez votre commentaire