16.11.05
Isolation thermique de la maison
En parcourant les combles, nous nous sommes aperçu que la maison était très peu voir pas du tout isolé. Nous n’imaginons pas comment les anciens occupants devaient se les geler (au niveau des toilettes et de la cuisine). En guise d’isolation pour les combles: des sacs de toile de jute au dessus de la cuisine et de la salle de bains, et pour le grenier: une laine de verre situé juste au niveau de la trappe et je ne sais de quelle manière sorte de flocons mis sous planches de bois.
Clairement, il y a du travail à faire
Une des prochaines étapes nous concernant c’est l’isolation thermique de la maison. A l’approche de l’hiver (et on ne sait pas vraiment dire quel hiver on aura), c’est devenu une des priorités surtout si l’on veut économiser en matière de chauffage (nous nous servons pour l’instant des radiateurs électriques déja présents dans la maison). Coût minime semble t-il pour un retour sur investissement qui peut se réveler très rapide. Nous regardons fortement les alternatives écologiques mais les soucis d’approvisionnement peuvent s’avérer un frein nous concernant (peu de distributeurs dans notre région).
Nous devons donc isoler en priorité les combles (côté cuisine et salle de bains) env. 15 à 20 m2.avec des laines diverses j’imagine. Cependant pour le grenier, il y a un plancher en bois avec des flocons de je ne sais quoi en dessous (qui servent j’imagine d’isolants). A terme nous aimerions l’aménager, quelles solutions sont envisageables dans ce cas? Quelle solution intermédiaire en attendant? Il faudra alors surement isoler les parois internes de la toiture – En tout cas, ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour concernant l’aménagement du grenier.
La réflexion est en cours… vos idées???
Fig.1 et 2: Les combles au dessus de la cuisine et de la salle de bains
Fig.3: Grenier – C’est quoi sous le plancher bois? A votre avis, quel type d’isolation est-ce?
Fig.4: Grenier – La trappe et la laine de verre pour isoler cette partie
Fig.5: Grenier – La toiture
Fougère a dit:
novembre 16, 2005 le 10:20
Bonjour,
C’est peut être le moment de s’interesser au label promotelec.
Ils preconnisent pas mal de choses en terme d’epaisseur d’isolant dans les combles/grenier, etc…
http://www.promotelec.com/produits/labels/labels_3.htm
En ce qui conerne le flocon, je connais une personne qui a que ça comme isolant sur le sol des combles, ça semble bien fonctionner mais bon, on est qu’au début de l »hiver.
Admin a dit:
novembre 16, 2005 le 11:05
Merci pour l’information. J’ai regardé c’est très intéressant. A approfondir. Ca donne une garantie aussi bien pour les propriétaires occupants que pour les locataires. Des liens complémentaires sur le site de l’association de défense des consommateurs CLCV:
http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=cons&id=65
A+
Greg a dit:
novembre 16, 2005 le 21:44
Bonjour,
Sous votre plancher bois, il s’agit probablement de flocons de laine de roche type vermiculite ou perlite. Il semblerait que ce soit efficace, et surtout aisé à mettre en oeuvre dans des espaces confinés (comme les combles au-dessus de votre cuisine, par exemple). J’envisage d’y recourir un de ces jours pour remplacer notre vieille laine de roche…
Quelques infos ici : http://ecoconso.org/IMG/pdf/fc79_materiaux_isolation.pdf
et ici :
http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isol1.htm
@+
Admin a dit:
novembre 18, 2005 le 00:24
Merci Greg pour tes précieux commentaires.
Ils sont très intéressants et donnent les connaissances de base concernant l’isolation
Je ne comprends pas pourquoi ton commentaire a été modéré. Bizarrement, je n’avais pas activé cette fonction.
isolation thermique maison a dit:
octobre 24, 2008 le 15:44
Merci de faire partager votre expérience
isolation thermique a dit:
mai 17, 2010 le 11:57
Belle réalisation, bonne chance pour la suite de vos travaux d’isolation et merci pour votre article, très intéressant.