24.11.05
Etanchéité et imperméabilité de la maison: de surprise en surprise
Dans l’avancée de nos travaux, nous avions constaté après coup une mauvaise imperméabilité de la maison côté salle de bains (dommage nous aurions pu faire valoir cela lors de l’achat de la maison). Dans tous les cas, nous avons été de surprise en surprise. Vous saurez comment nous sommes parti d’un simple problème de plafond à un problème bien plus gros.
Tout d’abord, nous avions remarqué que le plafond de la salle de bains était gondolée à un certain endroit.
Décidé de retirer ces plaques de polystyrène (servant de pseudo-isolants), nous nous sommes aperçu qu’un coin du plafond était complètement pourri par de la moisissure et des champignons, ce qui indiquait une forte humidité à cet endroit précis.
(Vraiment un plafond pourri…)
Nous avions décidé de remplacer la zone concernée. Nous étions parti pour couper avec la scie-sauteuse lorsque nous nous sommes aperçu qu’une simple pression avec la main faisait tomber le morceau de plafond… et là nous découvrons une sacré fuite. L’eau tombe directement sur la plaque de placo qui sert de plafond.
(Facile à retirer…)
En y regardant de plus près, on voit bien que la toiture est fissurée et que les fixations (colle, glutine et ajout d’une plaque) ne fonctionnent pas.
La priorité nous semble alors de remplacer le morceau de toiture concerné ce que nous faisons (la plaque de toiture env. 20 €)
( Remplacement de la plaque de toiture )
Encore dans les travaux, un jour de pluie, nous nous apercevons que la plaque de toiture neuve que nous venons de poser redevient humide assez rapidement (cela ne goutte pas cependant). Lors d’une visite dans le grenier, nous nous sommes aperçu que l’eau tombant sur le devant de la maison rejoint la gouttière de derrière. Après une brève analyse, nous avions tout compris (enfin on l’espère)…
(nouvelle plaque qui redevient humide, mais pourquoi???)
Cela ne nous semble pas très satisfaisant, il doit y avoir autre chose…
(la solution est dans cette photo)
Avez-vous deviné?
Eh oui! Toute l’eau tombant sur le toit (surface avant et arrière) se rejoignait sur la gouttière arrière de la maison avant de se jeter sur la toiture du bas, l’arrosant anormalement et à terme fragilisant la toiture.
En regardant ce qui se faisait chez les voisins, je remarquais que les gouttières ne se jetaient pas sur la seconde toiture mais allaient jusqu’au bout de cette dernière… C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille…
Schéma explicatif:
Donc la solution a été simplement de rajouter une tuyau pour que le rejet d’eau se termine directement à la gouttière du dessous.
Conclusion: Assurez vous lors de la rénovation de la maison de l’étanchéité et de l’imperméabilité de la maison. Il nous a fallu vraiment jouer au détective avant de connaître le vrai problème lié à l’humidité de ce plafond. Qui aurait pu deviner… (enfin sauf les experts).