25.10.05
Concept maison: saine, facile à vivre et branchée
Le Salon « Vive La Maison » 2005 ainsi que les derniers reportages de E=M6 m’ont quand même donné des idées.
En bref, je dégage 3 thématiques à développer pour notre maison: 1°) Maison facile à vivre et optimisée, 2°) Maison saine et écologique, 3°) Maison communicante et branchée.
- Maison facile à vivre et optimisée: Notre maison n’étant pas très grande (90 m2 env. habitable), l’objectif est de trouver des solutions qui permettent de gagner de l’espace et de favoriser des grands espaces de vie (notamment notre salle de bains et notre cuisine qui sont des salles très petites).
- Maison « saine » et écologique: Faire attention aux matériaux et produits utilisés pour la rénovation de la maison dans un souci de santé et d’environnement et favoriser des solutions permettant de réduire au maximum les consommations de la maison (ce qui va se décliner par l’achat d’électroménager les moins consommateurs de ressources et peut être l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie). Un diagnostic « plomb » (obligatoire) a révélé la présence d’émissions de plombs sur les portes du placard. Je ne sais pas trop encore ce que l’on va faire par rapport à cela.
- Maison branchée et communicante: Maison branchée (intégrant en harmonie des nouvelles technologies: electricité, internet, réseau, ordinateurs, téléphones, etc…) et communicante (interconnexion des machines entre elles), qui pour reprendre l’expression qui selon F. Jeuland permettra « de gagner en confort, en sécurité, de faire des économies d’énergie, de travailler plus efficacement à la maison et de bénéficier pleinement des loisirs numériques. »
Voilà, je vais surement crée les catégories en conséquence. Ce n’est certes pas la priorité du moment nous concernant, mais à intégrer dans la réflexion concernant la rénovation et l’aménagement de la maison.