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Développer de nouveaux business modèles "durables"

Business modèles gagnants sur tous les aspects (économique, environnemental, social)

lundi 25 avril 2005, par DlyNouille

Il y a par nature des business modèles qui ne sont pas durables pour nous les hommes et la planète à long terme (par exemple les entreprises qui fabriquent des bombes nucléaires, l’agriculture intensive telle que nous la connaissons). L’écoconception, c’est la prise en compte de l’environnement dans tout le cycle de vie d’un produit. Un business modèle "durable", c’est un peu près la même chose mais appliqué à une entreprise (enfin du moins ce que j’appelle moi "business modèle durable"). Intégration de l’environnement dans le business modèle initial avec pour résultat une stratégie gagnante sur le plan économique et gagnante sur le plan environnemental (sans bien sûr oublier la partie sociale).

Les modèles sont encore à inventer (besoin de coup de pouce en innovation) cependant des pistes existent, il s’agit maintenant de savoir comment les mettre en place et les rendre, comme tout business qui se respecte, rentable dans notre contexte actuel. On imagine aussi que certains business modèles durables deviennent rentables à partir du moment où un contexte économique favorable apparait (par exemple intégration des coûts externalisés comme la tonne de CO2).

Des pistes de business modèles durables

- Economie de fonctionnalité : Passer d’un business modèle où au lieu de vendre un produit, on vend une fonction. L’idée derrière cela est de déconnecter les flux matériels des flux financiers. Globalement, comment vendre plus sans pour autant produire plus (au sens matériel) ? Tout un article sur ce site est consacré à l’économie de fonctionnalité.

- Rapprocher les producteurs des consommateurs via un contrat qui engage les producteurs à délivrer quantité et qualité et les consommateurs à acheter la quantité délivrée : modèle gagnant sur le plan économique, gagnant sur le plan environnemental et social (cela fait vivre une certaine catégorie d’agriculteurs qui assurent une certaine qualité environnementale de leurs produits). C’est le modèle des AMAP. Tout un dossier a été redigé dessus sur les AMAP.

- Faire coopérer des entreprises qui naturellement n’auraient pas lieu de coopérer ensemble (voir notion de coopétition). Il y a de nombreuses pistes de coopération. En matière environnementale par exemple, il peut s’agir par exemple de la valorisation des déchets des uns comme ressources pour d’autres (cf. Ecologie Industrielle).

Globalement, il s’agit d’innover afin de trouver des nouvelles idées de business "durables". L’agence GoodFutur a écrit un livre sur les Nouvelles Idées de Business. J’ai une page dédiée sur mon site sur les nouvelles idées de business. ainsi que sur l’innovation.

Un séminaire a eu lieu sur "Ecologie Industrielle et Nouvelles Idées de Business" par Rezonance.

Les enjeux pour certaines catégories de business sont de passer d’un business modèle faisant partie d’un cercle vicieux (système auto-entretenu avec un coût social et environnemental fort) à un business modèle faisant partie d’un cercle vertueux (gains évidents au niveau social et environnemental).


Pour plus d’informations
- Un article qui rejoint l’idée ici décrite - "Sustainable solutions. New business ideas and new ideas on business." par Ezio Manzini, INDACO, CIR.IS, Politecnico di Milano (July 2002)


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