**BLOG.DLY.FREE.FR

Accueil du site > Développement Durable et Entreprises > Agriculture et Développement Durable > Agriculture et développement durable : Les Techniques culturales (...)

Agriculture et développement durable : Les Techniques culturales simplifiées (TCS)

Techniques culturales simplifiées (TCS)

vendredi 25 février 2005, par Dly

Les techniques culturales simplifiées (TCS) sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Vous trouverez ici une collection de documents et liens sur les TCS. En faisant quelques recherches, j’ai commencé à esquisser les différents types d’agriculture possibles et leurs impacts sur l’environnement.

Voici une première esquisse des modes de production agricole et leur durabilité (Le livre ’Impasse alimentaire’ m’a beaucoup aidé là dessus) :

Type Techniques Effet Environnement Utilisation Pesticides Conditions animales Subventionné % des terres cultivées
Agriculture conventionnelle Par Batterie - Optimisation de l’espace et du temps Très mauvaise Intensive Mauvaise Oui Majorité
Agriculture raisonnée (Label) Respect des normes Mauvaise ’Raisonnée’ Mauvaise Oui  ?
1. Agriculture biologique (Label AB) Non utilisation de produits chimiques Meilleur Non Meilleur Très peu 2%
2. Agriculture paysanne (AMAP) Modèle économique d’agriculture locale
3. Techniques culturales simplifiées (TCS) Moins d’intrants (machines, produits, labour)- Non Labour/Travail du sol limité Variable Oui / Non (=Permaculture)

Techniques culturales simplifiées (TCS)

Voici apparemment une technique agricole qui permet d’être gagnant sur le front écologique et économique. Rentabilité intéressante, moins de travail des machines, moins d’intrants polluants... Bref tout le monde y gagne.

- Techniques culturales simplifiées sur Wikipédia
- Section TCS sur Terre Net
- Témoignage de Charpentier Pascal sur les TCS


Articles sur les techniques culturales simplifiées

- "Avec les TCS, on a les mêmes rendements" par Rémi Hagel, Avenir Agricole N°1179 (10/01/2005)
- "Techniques sans labour, une voie d’avenir ?" (fichier PDF) Entraid Est (10/2004)
- "TCS : en 2 ans, les racines ont atteint le schiste" (25/10/2002)
- "Techniques culturales simplifiées : gagnant... " par Alexandre Coronel, 20/12/2002, Jura Agricole et Rural
- "’Démystifions les TCS" (10/10/2002) Avenir Agricole par Isabelle Le Corre
- "L’essor des techniques culturales simplifiées" (09/2002) par Béatrice Carlier, Jeunes Agriculteurs
- "Techniques culturales simplifiées, Des atouts à nuancer" par Raphaël Lecocq (10/2001) Jeunes Agriculteurs
- "Que penser des techniques culturales simplifiées ?" (20/11/2000) Jura Agricole et Rural, par Isabelle Pouget

Retours d’expérience sur le TCS :
- "Nouveaux itinéraires techniques pour la conduite du blé : 3 témoignages", Maison de l’agriculture de l’Aisne.


- Livre de Dominique Soltner sur les techniques culturales simplifiées
- Guide du TCS par Kuhn - Guide commandable sur Kuhn- Magazine TCS (Techniques Culturales Simplifiées) - Bimestrielle - Edition AGRI TERROIR COMMUNICATION
- Il y a un salon qui est organisé chaque année sous le nom de "Festival de Non Labour et Semis Directs" - Festival 2004
- Affiche 2004 à Mende


Acteurs

- APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable : Excellent site avec quelques fiches techniques pour implémenter une TCS + liens à l’international
- ECAF : Equivalent APAD au niveau européeen
- CTIC : Equivalent APAD au niveau américain (si je m’abuse)

- Antenne régionale en Bretagne de l’APAD
- Heim SARL : une page sur les TCS

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Les techniques de treavail sans labour sont tellement bénéfiques à long terme pour les agriculteurs (économies d’intrants, meilleurs rendements, meilleure qualité des productions) et le reste des populations (fini les problèmes d’érosion, de pollution de l’eau, etc...) qu’elles constituent la seule et unique voie d’avenir en agriculture. Malheureusement, beaucoup de grands groupes chimiques sont contre et avancent tous les désavantages possibles et immaginable.... même s’ils sont totalement faux ! C’est la prochaine révolution verte mondiale et il devient urgent de la promouvoir !

    Répondre à ce message

    • Je suis persuade que le non travail du sol est une des solutions pour sortir de l’impasse de la non-durabilite de l’agriculture. mais attention car de grand groupes petro-chimiques sont derriere tout ca (les tcs implique dans la majorite des cas l’utilisation d’herbicides) et des formation animes par monsanto sur les tcs, ca arrive. et pour l’instant ca s’imbrique dans une agriculture "tout seul sur son grand tracteur" en bio le non travail du sol se fait mais il y a des problemes d’enherbement des cultures qui est du coup tres difficle a maitriser. et ne confondant pas tcs qui est une technique agricole et la permaculture qui est plus un outil de comprehension et de conception d’ecosystemes cultivees (il existe des definitions plus completes et sans doute plus exactes)

      Répondre à ce message

      • Bonjour, je suis très déçu de voir un tableau jugeant lapidairement, bon mauvais, très mauvais, peu dépendant, très dépendant. D’autant plus que la globalité des systêmes ne sont pas pris en compte, je suis agriculteur, me suis formé pour l’agriculture biologique, fait partie de groupe de formation et de reflexion, c’est pour cette raison que je suis pas installé en agriculture bio, mon challenge est de passer sur les techniques de tcs, par un souci d’équilibre général, par envie de prendre en compte le crédit carbone et donc voir étape par étape comment aller dans le sens d’une agriculture nourricière et ne pas partir du principe que "il faut que tt le monde change et ça va marcher", non, il faut donner envie aux gens de passer à autre chose ! L’agriculture bio est extrement soutenue contrairement à ce que l’on pense. L’agriculture est un domaine relié directement aux décisions politiques, c’est logique que les appats se mettent en place autour de cela, fantasmer sur les lobbies agricoles permet d’oublier les lobbies écologistes, c’est de bonne guerre ;-) ! Il n’y a pas de mau=vaise agriculture, il n’y a que de mauvais agriculteurs !

        Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
layered as an the a
layered as an the a
layered as an the a
layered as an the a