Déli Délo

Accueil > Développement Durable et Entreprises > Films Développement Durable > Développement durable et Organisation : Le film "The Take" de Naomi Klein (...)

Développement durable et Organisation : Le film "The Take" de Naomi Klein et Ami Lewis

Un documentaire qui donne de l’espoir et pleins d’enseignement...

jeudi 27 octobre 2005, par DlyNouille

"The Take" de Naomi Klein et Ami Lewis est un documentaire très émouvant et très humain sur l’histoire d’ouvriers argentins qui prennent leur destin en main, dans un contexte de crise économique et politique très fort. Un documentaire qui nous donne beaucoup d’espoirs quand à la capacité de l’homme de trouver des solutions durables...

Analyse

Ce film montre tout le cheminement lié à l’évolution d’une organisation "classique" (pyramidale) vers un modèle de type coopératif (en réseau), simplement pour une simple question de survie.

Le point central à mon avis dans le film est la remise en cause du modèle organisationnel actuel (la structure pyramidale) des entreprises, qui posent finalement la question du rôle des entreprises : enrichir leur actionnaire/propriétaire ou bien servir la société et les hommes (au sens large) ? La question est posée dans ce film : "le capital au service de l’homme ?" ou "l’homme au service du capital ?" (voir un équilibre subtil entre les deux).

En effet, ces ouvriers qui prennent leurs destins en main dans un moment de crise économique ne peuvent ni s’en remettre à leur gouvernement qui a plongé leur pays dans la crise actuelle ni à leur employeur qui a fermé leur usine de production (leur outil de travail).

Ce que j’analyse ici, finalement, ce qui est critiqué ici, c’est finalement la concentration du pouvoir à la fois au niveau gouvernementale (dans le secteur public) et dans le secteur privé, où comment le destin d’une poignée d’hommes est déterminé par un plus petit nombre. C’est donc bien la remise du système pyramidale ici qui pose finalement la question de la "gouvernance" en entreprise, mais d’une certaine façon pose la question de ce qu’est une démocratie.

Passer d’un mode de travail pyramidale à un mode travail en réseau (ou "P2P" pour reprendre l’expression), est-ce une solution ?

En matière de développement durable, cela pose la question : est-ce que les problèmes peuvent être résolus par le même système qui les a générés ? (cf. citation d’Einstein) et nous en revenons à l’architecture des organisations actuelle et les modes de gouvernances (de fonctionnement en interne et de prise en compte de leur environnement local et global - au sens large).

("Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau", d’Albert Einstein)

En tout cas, ce film mérite d’être vu. Fortement recommandé. On pourrait croire que la suite se situe en Espagne avec le modèle coopératif de Mondragon (cf. article sur ce site).


Plus d’informations sur le film :
- The Take sur Allocine.fr
- Interview de Naomi Klein dans le journal du management
- The Take : Le site web du film (en anglais)


2005